A quoi sert un aspirateur robot et comment faire le bon choix ?

Grâce aux nouvelles technologies, les travaux ménagers deviennent de moins en moins une corvée. De nos jours, différents appareils électroménagers de plus en plus perfectionnés sont fabriqués dans le but de faciliter la tâche. C’est le cas des aspirateurs robots. Cependant pour pouvoir jouir durablement de ces appareils, il est capital d’avoir assez d’informations.

Qu’est-ce qu’un aspirateur robot et quels sont ses avantages et inconvénients ?

Pour en savoir plus sur l'aspirateur robot, découvrez ici sa définition, ses avantages et ses inconvénients. Un aspirateur robot ou robot aspirateur est un aspirateur mécanisé conçu pour aspirer les saletés et les poussières au sol sans l’intervention humaine. Il est doté d’une batterie rechargeable et d’un capteur ou télécommande pour être guidé, et peut être connecté à un réseau Wi-Fi.
Comme avantages, le robot aspirateur vous permet de gagner du temps et d’être multitâches. Il est pratique pour les personnes âgées ou handicapées et se déplace facilement dans les espaces restreints. Concernant les inconvénients, certains robots aspirateurs comme les laveurs ne sont pas efficaces pour éliminer entièrement les taches du sol. Tous les robots aspirateurs ne nettoient pas efficacement les poils d’animaux et les tapis.

Quels sont les différents critères à suivre pour un meilleur choix ?

L’acheteur d’un aspirateur doit tenir compte des critères suivant : la puissance et l’autonomie de l’appareil. Il s’agit de tenir compte du type de sol à nettoyer et de la capacité d’autonomie de la batterie. Il est conseillé de prendre les modèles qui se retournent à la base pour se charger. Autre critère, la capacité d’aspiration et d’entretien. Il s’agit de vérifier l’aptitude de l’appareil à aspirer, dépoussiérer et laver (aspirateur robot laveur).
Toujours dans les critères de choix, il est également important de contrôler la capacité du réservoir à poussière et celui d’eau (cas des laveurs). Ici, plus le volume est grand, moins vous serez sollicité à vider l’appareil ou à le remplir.