Comment aménager un intérieur accommodé aux séniors ?

Avec le vieillissement qui menace, il devient indispensable de sécuriser l’intérieur avec un aménagement confortable à l’âge. Comment arranger alors un intérieur acclimaté avec la vie d’un sénior ? La réponse à cette question se trouve dans la suite de cet article.

Adapter la salle de bain

La salle de bain représente la pièce de la maison ayant le plus de risques. Ainsi, pour aménager son intérieur senior veuillez continuer la lecture. En effet, à cause du trop-plein d’humidité, le sol devient glissant et présente alors d’énormes risques de glissade pour les seniors. Ainsi l’installation de certains équipements est recommandée. D’abord, la douche italienne offre un plus grand espace d’usage aux séniors. De plus elle est très facile d’usage et limite les risques de collision.

Ensuite, pensez à installer au sol un tapis non dérapant. Il limite bien entendu les risques de glissade dans votre douche. Enfin, une barre d’appui ne serait pas de trop. Les personnes âgées ayant déjà du mal à tenir debout, la barre d’appui devient indispensable. Une fois installée sur les parois ou murs de la douche, elle servira d’appui lors des déplacements.

Équiper la chambre et la cuisine

Après la salle de bain, il faut maintenant s’occuper de la chambre. Là aussi, le tapis antidérapant s’avère toujours indispensable. Optez alors pour une moquette. Disposez les meubles de façon à avoir un vaste espace de déplacement. Aussi, en ce qui concerne l’aménagement, évitez d’utiliser de hautes étagères. Vous évitez ainsi les risques de douleur au dos. Choisissez ensuite un matelas adapté aux besoins du vieillard.

Par ailleurs, pensez à aménager la cuisine aussi. De ce cas précis, le tapis antidérapant reste encore un excellent choix pour le revêtement du sol. Rangez les ustensiles par catégorie à hauteur considérable pour éviter les efforts inutiles au vieillard. Pour les ustensiles en hauteur, installez un marchepied.