Comment donner un bain à un chat ?

Les chats sont auto-toiletteurs par nature, avec des langues qui agissent comme de minuscules peignes pour nettoyer et lisser leur pelage. Cependant, il existe de rares occasions où donner à votre chat un bain traditionnel est nécessaire. Continuez votre lecture pour connaître la bonne technique pour pouvoir faire mousser, rincer et répéter sans enfiler une armure ou laisser votre chat avec des cauchemars persistants.

Se préparer à baigner un chat

Une fois que vous avez décidé de donner un bain à votre chat à la maison, faites le plein de tout le nécessaire. Pour cela aller maintenant sur manuel-sans-frontière. Vous aurez besoin d'un shampooing et d'un revitalisant pour animaux de compagnie (ou d'un produit deux en un), d'une bonne brosse ou d'un peigne, d'un tapis antidérapant, d'une serviette et de nombreuses friandises. N'utilisez jamais de shampoing humain sur votre chat, car la formulation n'est pas adaptée à la peau et aux poils du chat et peut même contenir des ingrédients toxiques pour les félins.

Préparation avant le bain

Il est bien connu que les chats ne sont pas exactement des amoureux de l'eau et l'heure du bain peut provoquer un comportement défensif chez votre animal de compagnie. Coupez les ongles de votre chat avant de commencer pour vous protéger des griffes malheureuses.  Donnez à votre chat un brossage complet avant le bain pour démêler son pelage et enlever tous les tapis. Un chat emmêlé ne doit pas être baigné ; au lieu de cela, contactez un toiletteur professionnel ou un vétérinaire qui aura les bons outils pour aider la fourrure emmêlée de votre chat. Disposez votre shampoing, votre tapis et votre serviette avant de commencer, puis réglez l'eau de votre évier ou de votre baignoire à la même température que celle que vous utiliseriez pour laver un bébé. Assurez-vous que le bain n'est pas trop chaud, car les chats peuvent facilement surchauffer.

Baigner votre chat

Utilisez la pomme de douche ou la buse pour vaporiser doucement votre chat, en travaillant de l'arrière et en avançant, en évitant son visage. Ensuite, faites mousser tout le corps de votre chat (encore une fois, en évitant la tête), en suivant les instructions sur votre flacon de shampoing. Rincez complètement tout le savon de votre chat et félicitez-le pendant le processus.