Comment toiletter votre épagneul breton ?

Chien de chasse de taille moyenne au pelage plat de longueur moyenne, l’épagneul breton est un véritable toutou. Par ailleurs, pour le maintenir en pleine forme physiquement, un toilettage courant s’avère nécessaire. Heureusement, son toilettage ne demande pas beaucoup de travail. Ainsi, dans cet article, vous trouverez des informations détaillées sur la façon de prendre soin du pelage de votre épagneul.

Procéder au brossage de votre épagneul breton

Pour brosser votre épagneul breton, il est préférable d'utiliser une brosse lisse. Chaque fois que vous le brossez, utiliser d'abord un vaporisateur pour humidifier le pelage.
En partant des épaules, brossez tous les poils avec la brosse, en vous déplaçant dans le sens de la pousse des poils. Si vous rencontrez des enchevêtrements, essayez de les manipuler avec vos doigts avant de continuer à utiliser la brosse.
Les épagneuls bretons peuvent perdre leurs poils à certaines périodes de l'année (printemps ou automne). Pendant ces périodes, vous devriez brosser leurs poils tous les jours.
Parfois, il peut être avantageux d'utiliser des outils de dégraissage pour aider à ramasser les poils morts pendant la mue. Dans le reste du temps, un brossage une à deux fois par semaine suffit. Pour en savoir plus sur les épagneuls breton rendez-vous sur https://www.epagneul-breton.ws/.

Faire prendre un bain à votre épagneul breton

Vous pourrez baigner l’épagneul breton dans la baignoire ou dans la piscine extérieure pour enfants. Dans ce dernier cas, vous pouvez utiliser un tuyau d'arrosage. Avant de lui fait prendre un bain, veuillez brosser soigneusement votre épagneul breton puis mouiller complètement son pelage. Utilisez un shampoing pour chien, faites mousser du haut de la tête vers le bas. Par ailleurs, veiller à inclure les jambes, le ventre et la queue. Si vous le souhaitez, vous pouvez essuyer la tête et les oreilles avec une serviette pour éviter que de l'eau savonneuse n'éclabousse les yeux du chien. Après le shampooing, rincez avec beaucoup d’eau. Ensuite, utilisez une serviette pour sécher le pelage du chien ou séchez-le. Ensuite, donnez à votre épagneul un brossage rapide pour lui donner un aspect net et bien rangé.
En somme, voilà là les méthodes, pour un toilettage parfait de votre épagneul breton.