Congélation des aliments : Avantages et inconvénients

La conservation est une technique par laquelle on préserve la comestibilité ainsi les propriétés gustatives et nutritives des aliments. Il existe plusieurs moyens par lesquels on procède à la conservation des aliments. Au nombre de ces méthodes, nous avons le séchage, la congélation et la mise en conserve. La congélation est une technique par laquelle on fait passer un produit à l’état solide en le gelant. Cette technique a aussi bien des avantages et inconvénients que vous découvrirez dans la suite de cet article.

Congélation des aliments : Les avantages

Prenant moins de temps que le séchage et la mise en conserve, la congélation présente une variété d’avantages. D’abord, elle maintient la couleur, la saveur ainsi que la valeur nutritive des aliments. Elle peut également être faite en petite quantité et ceux peu importe le volume d’aliments. Les produits surgelés durent plus longtemps que les produits frais. Ces derniers ne font presque jamais l’objet de gaspillage alimentaire. Vous retrouverez plus d’informations via ce lien, sur les aliments qui sont incompatibles à la congélation.

La congélation des aliments vous permet aussi de doser de façon optimale vos rations alimentaires. En procédant à la congélation de vos aliments vous faites vos adieux au concept de la saisonnalité. Elle vous permet ainsi de combler vos désirs gustatifs à n’importe quel moment de l’année. Vous pourrez ainsi déguster des fruits de mer en plein été. La congélation vous aide donc à oublier le calendrier des fruits et légumes et à ne plus attendre la bonne période pour les déguster.

Congélation des aliments : Les inconvénients

En plus d’avoir des avantages, la conservation a aussi des inconvénients. En effet, cette dernière peut entrainer des changements au niveau de la texture de certains aliments. Ces changements se produisent lorsque l’humidité contenue dans les cellules se dilate et rend molle les aliments. Cela peut entrainer le changement de la façon dont vous comptez utiliser ces produits surgelés. Les produits surgelés ont également besoin d’un temps de décongélation avant de pouvoir être consommé.