Gel hydro alcoolique : comment choisir ?

L’utilisation du gel hydro alcoolique s’est faite de plus en plus fréquente au cours de ces derniers mois. Favorisant un nettoyage efficace des mains, il doit être bien choisi.

Tenir compte de la présence de la norme exigée

Avant de porter votre choix sur un gel hydro alcoolique, il est important de s’assurer qu’il est en respect avec la norme NF EN 14476. Cette norme a pour spécificité de prouver que le gel sera effectivement efficace.
Si la norme est mentionnée sur l’étiquette de gel, cela signifie que vous pourrez l’acheter sans avoir à craindre pour son efficacité. C’est cette norme qui prouve que le gel a été sujet à des tests. Ceux-ci visent à juger de la faculté du gel à éliminer les agents bactériens.

Vérifier la dose d’alcool qu’il contient

En dehors de la norme adéquate, il est important de vérifier la quantité d’alcool qui est contenue dans un flacon de gel hydro alcoolique. Cela peut se faire en vérifiant sur le flacon du produit. Il existe une quantité moyenne qui doit être respectée dans le dosage. En effet, un gel hydro alcoolique doit contenir entre 60 % et 70 % dans sa composition.
i la quantité est trop faible, le gel pourrait ne pas être efficace dans son action de désinfectant. Dans le cas où les 70 % sont dépassés, le gel pourrait devenir trop agressif pour la peau. Son utilisation pourrait alors entraîner des irruptions cutanées.

Vérifier la composition du gel

La composition d’un gel hydro alcoolique peut ne rien vous apporter comme information. Il est d’ailleurs possible que vous n’en saisissiez pas les composantes. Ce qu’il vous est demandé ici, c’est de vérifier si le gel hydro alcoolique est composé de triclosan.
Le triclosan est un élément toxique. Il est souvent utilisé pour la fabrication de cosmétiques. Etant toxique, son usage pourrait entraîner des effets néfastes sur votre santé.