Légalité d’une entreprise : quel est le rôle d’un extrait Kbis ?

Pour faire assoir leur entreprise et exercer sans contrainte sur un territoire, les promoteurs de société font recours à plusieurs actes administratifs. Parmi ces actes, figure la carte Kbis qui d’ailleurs occupe une place importante dans le processus de création d’une entreprise. Continuez la lecture pour avoir plus de détails sur l’importance de l’extrait Kbis.

Que comprendre par extrait Kbis ?

Encore appelé extrait « K », Kbis est une pièce qui témoigne la légalité d’une entreprise sur un territoire donné. Devenu indispensable aujourd’hui dans le processus de la mise en place d’une structure, l’extrait Kbis est considéré comme la carte d’identité des entreprises qu’elle soit privé ou public. Pour avoir plus d’information sur cet extrait, visitez le site pour en savoir. Parlant des conditions de son obtention, il faut retenir qu’il est délivré par une autorité de tribunal de commerce en particulier le greffier. Ceci étant, pour être en possession de cette pièce, il suffit d’adresser une demande au greffier de la ville où sera implantée votre entreprise. Grâce à l’évolution des canaux digitaux, il est aujourd’hui possible de faire sa demande en ligne sans pour autant se rendre dans un cabinet de greffier pour se faire enregistrer dans la base de données du Registre de Commerce et des Sociétés. Plusieurs informations sont renseignées sur la carte Kbis dont voici ci-dessous quelques-uns :
• Le numéro d’identité ;
• Le nom ou les noms des dirigeants ;
• L’activité de la structure ;
• Le capital ;
• L’adresse et autres.
Toutefois, il faut retenir que ces informations peuvent être modifiées au fil des années selon la progression de l’entreprise.

Extrait Kbis : quels avantages pour les entreprises ?

Comme indiqué précédemment, l’extrait Kbis permet d’attester l’existence d’une entreprise sur un espace défini. Loin de là, il permet aux entreprises de concourir pour des offres de marché public tout en permettant à ceux-ci de disposer d’un droit de travail. En dehors de cela, la carte Kbis permet aux entreprises d’effectuer des achats de matériaux chez les distributeurs sans contrainte. Enfin, l’extrait Kbis représente un justificatif pour l’obtention d’un compte bancaire pour société.