Les bases d'un bon vin

Le choix d'un bon vin est totalement subjectif. La façon dont chaque personne définit un bon vin lui est propre, ainsi qu'à son palais. Que vous préfériez les saveurs délicates, fortes, sucrées, acides ou même épicées, vous trouverez probablement un vin qui vous plaira. Ces caractéristiques essentielles qui définissent chaque type de vin peuvent être utiles à garder à l'esprit lors du choix d'une bouteille.

L’étiquette

Les étiquettes de vin utilisent souvent les termes "doux", "demi-doux" ou "sec". Un vin sec ne sera pas du tout sucré. Si vous êtes un amateur de vin, voir le site . Vous y trouverez certainement suffisamment d'informations utiles.

Acidité

Les vins à forte acidité seront plus acides, tandis que les vins à faible acidité auront un goût plus rond ou plus riche.

Tannins

Les tanins sont des composés phénoliques présents dans la peau des raisins. Lorsque les tanins sont naturellement présents dans le processus de vinification ou ajoutés par le vieillissement, le vin a un goût plus amer. Comme les tanins ont également tendance à assécher la bouche, les gens confondent souvent les niveaux de tanins avec la "sécheresse" d'un vin, qui fait en fait référence à la douceur ou à l'absence de douceur d'un vin. La production de vin rouge intègre davantage de tanins, ce qui donne à certains vins rouges une finale sèche et amère caractéristique.

Corps

Les vins se caractérisent par un corps léger, un corps plein ou quelque chose entre les deux. Le "corps" du vin fait référence à sa lourdeur ou sa légèreté en bouche. En général, les vins rouges ont plus de corps que les vins blancs, tout comme les vins issus de raisins cultivés dans des régions chaudes plutôt que froides.

Alcool

Plus le pourcentage d'alcool dans le verre de vin est élevé, plus il sera chaud dans la gorge et à l'arrière de la bouche. Mesurés en alcool par volume (ABV), la plupart des vins contiennent entre 11 et 13% d'alcool, mais les niveaux peuvent varier entre 5,5% et 20%.

Chaque personne aura des préférences différentes pour chacune de ces caractéristiques du vin, mais avec un soin approprié, vous pouvez trouver une bouteille qui correspond à vos préférences.