Les différents types de théière

Une théière est un récipient doté d'un bec serveur et d'un couvercle pour garder au chaud le thé qu'il contient. Ce bec sert à servir le thé. Elle est fabriquée sous plusieurs. Quelles sont les différents types de théière ?

Théière en fonte émaillée 

C'est une théière qui a la forme semblable à celle des grandes mères. La théière en fonte émaillée est sobre, très efficace et remplit parfaitement son rôle. Grâce à sa texture, elle peut faire office de théière et de bouilloire. Elle sert donc à chauffer l'eau, le lait, et à faire la préparation du thé, café ou autre boisson chaude. 

Pour l'infusion de thé, la théière émaillée ne contient pas de filtre intégré. Il faut alors faire chauffer l'eau et infuser le thé ou la tisane pour la mettre directement dans la tasse. Il est très important de laisser infuser la boule de thé dans la tasse pour un cas d'extrême urgence. 

Par exemple quand l'on reçoit des invités imprévus. La texture de la théière en fonte émaillée lui permet d'être placée sur une plaque à induction, sur une plaque céramique et même sur le gaz. Elle s'adapte à n'importe quelle plaque chauffante. Il faut y mettre de l'eau avant de mettre la théière sur une plaque chauffante. Tout cela pour éviter les accidents domestiques. Obtenez plus d'informations en cliquant ici

Théière en fonte japonaise

Une théière est un élément indispensable en cuisine. Elle permet d'infuser et de garder le thé à une bonne température. Encore appelé tetsubin traditionnel, la théière en fonte japonaise est une théière non émaillée. Elle est utilisée lors des cérémonies du thé. Elle est également destinée à faire bouillir l'eau à l'aide d'un feu de charbon, ou de chauffe de bois ou sur une cuisinière. 

La théière en fonte japonaise n'est pas munie d'un revêtement intérieur ce qui permet au fer de s'infiltrer dans l'eau pendant l'ébullition. Le goût de fer se mélange au thé, ce qui le rend plus moelleux et sucré. Elle est fabriquée par les maîtres artisans en petites quantités. Le fabricant orne la théière par des motifs qui reflète sa nature.