Les différents types d’ETF

Un ETF est un fonds négocié en bourse, communément appelé Tracker. C’est un système de trading qui implique beaucoup moins de risques que les autres types de tradings. Il en existe plusieurs catégories. Dans cet article, nous vous présenterons quelques catégories d’ETF.

Les ETF sur indices boursiers

Ce sont les ETF qui suivent la performance des indices boursiers. Les indices boursiers sont dès chiffres représentant un ensemble d'actions , les investisseurs et les traders doivent donc trouver des moyens pour négocier sur leurs cours en bourse. Cliquez ici pour plus d'infos sur le trading d’ETF. Les ETF présentent l’avantage de pouvoir suivre plusieurs actions, ainsi par le biais d’une seule position, vous avez une bonne exposition sur le marché boursier.

Les ETF sur matières premières

Cette catégorie d’ETF tirent pour la plupart leurs prix des contrats à terme. Ils ne considèrent pas la matière première sous-jacente. Les ETF sur matière première suivent le cours de la matière première sous-jacente tandis que les ETF liés aux matières premières suivent les entreprises travaillant dans ce secteur.

Les ETF sur devises

Ces ETF vous permettent principalement de vous positionner sur le Forex sans avoir à vendre ou acheter les devises sous-jacentes. Notons que la plupart des ETF sur devises est un panier de devises. Ils permettent de vous protéger de l’inflation et des risques liés aux monnaies étrangères.

Les ETF Géographiques

Cette catégorie d’ETF vous permettra de suivre à la fois tous les actifs d’un espace géographique. L’achat d’un ETF de cette catégorie dans un pays où une région vous donne une exposition à tous les indices de toute la région.

Les ETF Inversés

Ce sont des ETF qui évoluent dans le sens inverse à celui de l’actif sous-jacent. Il existe pour toutes les autres catégories d’ETF. Ils permettent d’ouvrir des positions courtes pour couvrir des positions longues déjà prises. Il est important pour tout personnes désirant s'engager en bourse de maîtriser l'ensemble de ces différentes catégories de ETF.