Les SCPI : leurs rendements et leurs avantages

Lorsque vous investissez dans une SCPI, vous confiez sa gestion à une société agréée par l'AMF (Autorité des Marchés Financiers). Cette société est chargée de déterminer la politique d'investissement, de sélectionner le bien, de réaliser les travaux nécessaires, de sélectionner les locataires et de percevoir les loyers. Mais quels sont les avantages que vous apporte cet investissement ?

Une SCPI : comment la définir ?

La SCPI est un organisme de placement collectif qui utilise l'épargne accumulée de certains investisseurs pour acquérir et gérer un portefeuille d'immeubles locatifs. Il s’agit notamment de bureaux, d’entrepôts, de magasins et d’appartements comme vous le verrez sur ce site internet.

Les investisseurs qui achètent des parts de SCPI possèdent une partie du portefeuille immobilier. Les gestionnaires de SCPI sont chargés de trouver des locataires, de payer les taxes et les frais d'exploitation, et de percevoir les loyers. Ils paient un loyer trimestriel au propriétaire du logement, qui est imposé comme "revenu foncier".

De cette manière, vous pouvez diversifier votre patrimoine avec un dépôt de quelques milliers de dollars sans avoir à mobiliser des fonds correspondants pour acheter un bien locatif. Un prêt peut également être utilisé pour financer l'achat d'une unité.

Il existe deux types de SCPI. Les SCPI qui acquièrent et gèrent des immeubles à usage commercial, et les SCPI résidentielles, qui acquièrent et gèrent des immeubles résidentiels. Vous pourrez peut-être faire des économies d'impôts avec une SCPI résidentielle.

Rendements élevés réguliers avec les SCPI

Investissant dans l'immobilier d'entreprise, la SCPI a obtenu un rendement moyen de 4,34 % et 4,40 % respectivement en 2018 et 2019. Bien que le taux de rendement ne soit pas garanti, il est supérieur à celui de nombreux produits d'épargne que les Français ont tendance à choisir. Il est aussi important de rappeler que l'inflation était de 1,1 % en 2019 et que le rendement de l'épargne de catégorie A est passé à 0,50 % à partir du 1er février 2020.

Avantage principal des SCPI

L'investissement en SCPI présente de nombreux avantages. Avec les SCPI, vous pouvez diversifier vos actifs à votre propre rythme. La concentration du risque locatif, les rendements élevés et le potentiel de récupération régulière des loyers font des SCPI un produit idéal pour compléter vos revenus de retraite.