L’ESP, le nouveau système de sécurité pour les véhicules depuis 2014

Les constructeurs automobiles réfléchissent tous les jours à la sécurité des usagers. Équiper un véhicule d’un système de sécurité qui permettra d’éviter au maximum les accidents pouvant occasionner la mort, telle est la préoccupation des maisons de construction de véhicules. Du coup, les chercheurs ont mis au point L’ESP que nous vous amenons à découvrir à travers ce texto.

Qu’est-ce que l’ESP ?

Electronic Stability Program, l’ESP est un système électronique de contrôle de sécurité incorporé dans la structure du véhicule pour lui permet de réagir à certaine situation imprévisible pouvant aboutir à un choc mortel. Sa spécificité, c’est de permettre au conducteur d’éviter le dérapage. Certains l’appellent même le correcteur de trajectoire.

Cliquez sur https://terrot.org/definition-esp/ et vous aurez d’amples informations non seulement sur l’ESP mais aussi sur d’autres thématiques de grandes importances. On l’appelle également Electronic Stability Control (ESC) ou Dunamic Stability Control (DSC).

Vous savez pourquoi on appelle ESP, « contrôleur de trajectoire » ?

Il est fréquent de voir les véhicules se déraper seuls, occasionnant de grandes perdes tant en vie humaine qu’en matériels. Les recherches sur les causes de ces situations ont amené à se rendre compte que ces dérapages sont pour la plupart provoqués par des déformations brusques de trajectoire devant lequel le conducteur se présente.

Roulant à vive allure le conducteur manque le moyen de freiner et d’éviter facilement l’obstacle. Ainsi, il choisit dans la hâte une alternative qui occasionne souvent des dégâts énormes.

Pour pallier à cette situation, l’EPS réagit soit pour provoquer un freinage automatique, soit pour équilibrer le véhicule afin de l’empêcher de tomber. En effet, lorsque le véhicule aborde un virage à vive allure ou lors d’un changement inattendu qui risque de perdre sa stabilité et échapper au contrôle du conducteur, le système ESP réagit automatiquement de différentes manières pour arrêter la saignée.