Que devez-vous savoir sur la prévoyance professionnelle en Suisse ?

Reposant sur trois piliers à savoir l’étatique, le professionnelle et le privée, la prévoyance professionnelle a pour but de garantir aux travailleurs, un revenu décent après leur retraite. Découvrez dans cet article, l’essentiel à savoir sur la prévoyance professionnelle en Suisse.

Qu’est-ce que la prévoyance professionnelle ?

La prévoyance professionnelle est une police d’assurance qui vous maintient un niveau de vie passé même pendant votre vieillesse. Elle est le deuxième pilier du système d’assurance de la Suisse et vise à atteindre une pension qui avoisine 60 % de votre dernier salaire. Comme indiqué sur http://laprevoyancesuisse.ch/, elle est validée par la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité. N’hésitez pas à demander conseils à votre assureur pour en apprendre davantage.

Fonctionnement du système de prévoyance en Suisse

Pour un bon fonctionnement du système de prévoyance, les salariés doivent verser des cotisations obligatoires aux retraités professionnels. Ils sont affiliés à une caisse de retraite où ils disposent d’un compte personnel avec l’aide de leurs employeurs. Sur ce compte, les employés et les employeurs versent une cotisation mensuelle dont le montant dépend du salaire, de l’âge et du régime de retraite de l’employeur.

Avantages de la prévoyance professionnelle en Suisse

Avec la prévoyance professionnelle, le fonds de pension verse une pension aux retraités et le montant dépend du capital accumulé et du taux de conversion. Les retraités peuvent également retirer la totalité du capital en une seule fois au lieu d’opter pour une pension à vie. Par ailleurs, pour les personnes assurées, le Fonds de pension verse une pension d’invalidité. En cas de décès, le Fonds de pension assiste financièrement les survivants, dont le conjoint, les enfants et les partenaires qui sont enregistrés. Comme on peut le voir, la prévoyance vous permet non seulement d’avoir une retraite paisible, mais aussi de bonifier votre vieillesse.