Quelles sont les étapes à suivre pour se former grâce au CPF ?

Depuis quelques années, les salariés et les fonctionnaires peuvent se former grâce à leur Compte Personnel de Formation. Il s’agit d’un système de financement qui vous permet d’avoir accès à n’importe quelle formation. Voici un article détaillé sur les étapes de la formation grâce à votre CPF.

Étape n°1 : l’inscription ou l’ouverture du compte

Ici, vous devez fournir certaines informations vous concernant afin de créer votre compte en ligne. Pour plus d’informations, consulter 1acade.com. En réalité, il s’agit de votre attestation DIF, votre numéro de sécurité sociale. Après cette phase de renseignements, vous devez vous rendre ensuite sur le site. Sur ce site, vous verrez tous vos droits à la formation, c’est-à-dire le DIF, le CPF, le CEC (compte engagement citoyen) et le CPP (compte professionnel de prévention). Vous tapez ensuite sur « connexion », pour commencer le processus d’inscription. Renseignez tous les champs (numéro de sécurité sociale, prénom, nom de naissance, téléphone fixe et mobile, courriel et créer votre mot de passe). N’oubliez pas de saisir le montant d’heure DIF car ce dernier sera de façon automatique alimenté en euros.

Étape n°2 : Le choix de la formation

Il est question à ce niveau de choisir une formation qui peut être financée dans le cadre de votre CPF. Pour y parvenir, vous devez vous rendre dans l’onglet “ma formation” puis “ma recherche de formation”. Vous y trouverez toutes sortes de formations. À vous d’opter pour celle que vous voulez et qui vous convient le plus. Attention toutefois ! Il n’est pas permis de choisir plusieurs formations à la fois. Vous optez juste vous celle que vous êtes capable de suivre en fonction de votre emploi du temps.

Étape n°3 : Le choix de votre organisme de formation

Dès que vous choisissez votre formation, vous devez immédiatement rentrer en contact avec l’organisme de formation de votre choix. Ce dernier pourra vous proposer un devis et même le planning de la formation. Cela vous permettra d’apporter des modifications si possible. Et voilà tout pour lancer votre formation. Mais il convient de signaler que la formation doit se faire hors vos heures de travail si vous êtes bien sûr un employé. 

Vous avez tout de même la possibilité de suivre les cours à distance ou en présentiel selon le programme de la formation.