Une assurance obsèques : l’alternative des gens qui aiment leurs proches

Une assurance obsèques permet de léguer à vos proches un montant d’argent destiné à couvrir le financement de vos funérailles. Elle permet aussi de prévoir les modalités d’organisation de votre enterrement. Où souscrire une telle convention funéraire et quels sont les avantages et les limites de chaque organisme ?

Convention obsèques : c’est quoi en réalité ?

La convention obsèques est un type d’assurance qui lors de votre mort aide vos proches à faire votre enterrement. En effet, cette assurance laisse une somme d’argent à un de vos proches qui permettra à ce dernier d’organiser vos obsèques. Vous pouvez laisser des consignes des précises sur le déroulement de votre enterrement ou pas. Regardez ici pour vous informer plus. D’ailleurs il existe deux types d’assurance en l’occurrence :

  • Le contrat capital : qui permettra de laisser une somme à vos proches pour les faciliter le déroulement de vos obsèques.
  • Le contrat en prestations : avec ce type de contrat, vous laissez de l’argent pour vos obsèques, mais aussi vous organisez tout ce qui s’y déroulera. Tout ça en partenariat avec un organisme spécialisé.

Chez qui souscrire et quelques éléments à prendre en compte dans le choix

On peut souscrire un contrat obsèques dans différents établissements : banques, assureurs, courtiers, pompes funèbres, etc. Tout dépendra de la nature du contrat que vous désirez souscrire et de vos garanties.
Plusieurs offres d’assurance sont disponibles sur le marché, et on constate une réelle bataille au sein des prestations et garanties qu’ils proposent. C’est pour cela il est très capitale de vérifier quelques détails avant de choisir votre contrat d’assurance obsèques. Vous pouvez vérifier :

  • Le détail des prestations funéraires : tout doit être détaillé sur le contrat, qu’il s’agisse de ce qu’il prend en compte comme de ce qu’il ne prend pas en compte ;
  • Le détail des garanties et exclusions de garantie : choisissez celle qui a les garanties qui vous arrangent bien ;
  • L’indexation du capital garanti ;
  • Le détail de la clause bénéficiaire ;
  • La possibilité de choisir son type de versement ;
  • Le délai de carence.